[Y 90]                                 DU CHATELE
T DE PARIS.
159
faictz et espère qui luy fera cy après, dont ledict d'Arras a relevé de preuve ledict Le - Namp, non voullant le délaisser despourveu, ne deslogé après son trespas, si le cas advient que ledict Le Namp le survive, a icelluy d'Ar­ras. .., donné, ceddé et transporté.. . du tout dès maintenant à tousjours audict Le Namp, à ce présent et acceptant pour luy, sa pra­ticque, ensemble le prouffict et revenu d'icelle, avec ce qui sera deu de ladicte praticque, à la charge que ledict Le Namp ne pourra pour­suivre ne aucune chose demander aux parties dont ledict d'Arras a esté procureur, ains de les croire par leur simple serment de ce qu'ilz debveront. Et si luy a donné, ceddé et trans­porté. . l'usuffruict et viagé d'une maison..., audict d'Arras appartenant de son conquest, assise à Paris, rue Bourtibourg, joignant ct altenant la maison cn laquelle ledict d'Arras est à présent demourant... ; et se pourra le­dict Le Namp retirer en ladicte maison ceddée avec Ies sacqs, dossiers, besoignes et proced­dures de ladicte praticque, et faire son prouf­fict d'icelle, s'il seur vit ledict d'Arras..., lais­sant audict Le Namp la jouissance de l'estude, chambre ct garnier du petyt corps d'ostel de la­dicte maison, ou ledict Le Namp et les clercs dudict d'Arras se tiennent... .jusques ad ce que les locatifz de ladicte maison ceddée feussent vuydez, ad ce que ledict Le Namp ne demeure deslogé et perde ladicte praticque... - — 5 août i544 (fol. 26 v").
1467.  — Marie Dollot, veuve de Jean Le Muet, bourgeoise de Paris, demeurant rue Beaubourg : donation à Nicole Lalement, pro­cureur au Châtelet de Paris, son neveu, de ses droits sur une maison, appelée l'hôtel de la Tour, avec vignes et jardins, au terroir de-Sucy-en-Brie, en reconnaissance des services qu'il lui a rendus -cn plusieurs ses négoces el affaires ». —19 septembre 1544 (fol. 27 v°).
1468. — Thomas Pincemaille, prêtre, cha­noine de l'église de Notre-Dame de Noyon : donation à Michel Gauguier, marchand drapier
à Paris, et à Marguerite Pincemaille, femme dudit Gauguier,-ses neveu et nièce, d'une rente annuelle de 20 livres tournois sur une maison aux faubourgs Saint-Marcel-lez-Paris, atte­nante, d'une'part, à la ruelle du Moulin, d'autre, au -Kadraguier-, et par devant à la rue du Puits-de-Fer, ou à leur choix, de la moitié des loyers que produira ladite maison, ladite rente ou moitié de loyers ne devant être touchée par les donataires, -que sylost que la paix ou tresve sera faicte et accordée entre le Roy nostre Sire et l'Empereur-. — 1" octobre 1543 (fol. 28 v°).
1469.  — François de Saint-Marcs, écuyer, seigneur de Monthibault et de La Forest, de­meurant à La Forest, en son nom et au nom dc Bonaventure Le Roy, sa femme : constitu­tion à François Crévecoeur, son servileur, et à Jacqueline Daussay, sa femme, en récompense de leurs bons services, d'une rente viagère de 2 5 livres tournois. — 3 août 1544 (fol. 29 v°).
1470.  — Gilles Doulcet, écuyer, seigneur de la Hauteminièrc, au village de Dourdan : donation à Claude Le Gros, écuyer, seigneur d'Archemont, de la terre et seigneurie de la Hauteminièrc (près Sermaise ct Dourdan), à charge de servir une rente viagère de 25 livres tournois à Jacquette Bryant. — io décembre 1543 (fol. 3o v°).                .
1471.  — Jean Morice, prêtre, curé de Chevreuse : vente et donation, en cas de plus-value, à Louis de Lyon, avocat en Parlement, sou neveu, et à Marie de Baillon, sa femme, du fief de la Fontaine, rue de la Fontaine, à Bal­lainvilliers , près Longjumeau, pour le prix de 13d écus d'or. — 5 septembre 1544 (fol. 31).
1472.  — Louis de Mars, procureur au Châtelet de Paris : donation à Aenéas Fauge-roux, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son neveu, de ses droits sur deux maisons, l'une, à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, en la grande rue, à l'enseigne de l'Image-Saint-Pierre, et l'autre, aux faubourgs, de Notre-